Evolution temporelle

24 malformations font l’objet d’une analyse temporelle, réalisée de manière systématique à la fin de chaque année de recueil. Cette analyse se concentre sur trois points :

    I. Tendance temporelle sur l’ensemble des années d’études grâce à des modèles linéaires généralisés

    II. Différence de la dernière année d’étude par rapport à la tendance globale sur les dernières années, basée sur la distance de Cook

    III. Rupture dans la prévalence, modification de la tendance à partir d’une année d’étude (qui se traduit graphiquement par un coude) grâce à une régression affine par morceau (“segmented regression“)

Applications

La figure ci-dessous montre l’évolution de la prévalence totale des 24 malformations sélectionnées (environ 120/10000 en 2016), en bleu clair avec un intervalle de confiance à 95%. Pour rappel, la prévalence de l’ensemble des malformations enregistrées sur le territoire couvert par Remera est d’environ 400/10000 en 2016.

Sur l’ensemble des 24 malformations étudiées, on note une augmentation significative de la prévalence dans le Rhône. La prévalence de 2016 est conforme aux prédictions du modèle.